Notice 3Le jeu des sept allumettes |
- 1° Analyse du problème.
Pour que l’ordinateur J.R. 01 gagne, « doit arriver le premier à la somme 7 (en binaire 111) dans la deuxième phase. Pour s’assurer de cela, il doit d’abord arriver premier au total de 4, qui lui permettra de compléter toujours 7 quel que soit le jeu de l’adversaire (1 ou 2 allumettes remises). Pour s’assurer le total de 4, « doit être le premier à mettre 1, ce qui veut dire que l’ordinateur J .R. 01 doit être le premier à jouer dans la deuxième phase (qui consiste à remettre les allumettes sur la table, allumettes qui ont été enlevées durant la première phase).
Donc, dans la première phase, il faut que l’ordinateur J.R. 01 arrive à laisser sur la table la dernière allumette que l’adversaire est obligé de prendre. Pour s’assurer cette position, l’ordinateur J.R.01 devra d’abord arriver à enlever 3 allumettes de la première phase, choisissant de prendre, soit une, soit deux allumettes (donc l’ordinateur J.R. 01 gagnera toujours si l’adversaire est le premier à jouer).
Si, au contraire, c’est le J.R. 01 qui commence, la stratégie dans la préparation du programme sera celle d’essayer de le faire arriver, plus tôt ou plus tard, sur un des totaux stratégiques 3 ou 6 dans la première phase, 1 ou 4 dans la deuxième. Chaque fois que ceci se vérifie, le J. R. 01 gagne. - 2° Table de valeurs.
Les informations,
,
à l’entrée concernent le jeu de « l’adversaire », à la sortie
,
,
concernent le J.R.01.
- — Si
,
,
(c’est-à-dire si J.R. 01 commence, il enlèveune allumette (
,
,
) (1
ligne dela table).
- Si
, B = 0,
(une allumette enlevée par l’adversaire),J.R. 01 doit arriver au total de 3 donc
,
,
(car,en binaire, 011 équivaut à 3) (2
ligne de la table,page suivante).
- — Si
- 3° Expressions algébriques.
La lampeest allumée (
) lorsque (Iignes 5 à 8)
c’est-à-dire :
De même pour
(lignes 2, 3, 5, 6,7), d’une part, et Z=1 (lignes 1, 2, 3, 7), d’autre part :
on a :et

- Pour
, écrivons :
- — Pour
, écrivons :
- — Pour
, écrivons :
- 5° Schéma du programme (voir notice
)}
- Puisque
on doit relier la lampe
à deux « colonnes » de programmation. On a choisi les colonnes 1 et 2.
Sur la colonne 1, la fiche placée à gauche, sur la barrette
,représente
; les fiches placées sur les barrettes
et
de part et d’autre de la colonne 1, « neutralisent »
et
. Donc, la colonne 1 « représente » A.
La colonne 2 représente B . C (A est « neutralisée »). D’où
- — Pour obtenir
il faut relier la lampe
à trois « colonnes » de programmation.
Nous avons choisi les colonnes 3, 4, 5.
Sur la colonne 3,est « neutralisé » par les deux fiches, et les deux autres fiches « en série » représentent
.
Sur la colonne 4, on a. Sur la colonne 5, on a
.
- — Pour obtenir
il faut relier
à deux « colonnes » de programmation.
Sur la « colonne » 6, on a « neutralisé »par deux fiches et on a « écrit »
avec les deux fiches placées, à droite de la colonne, sur les barrettes
et
.
Sur la colonne 7, on a de même,.
- — Ainsi se trouve justifié le programme de la notice
- Puisque